Depuis 2018, Michel Therin dirige la branche des Therapies Avancées, l’une des trois branches de Siemens Healthineers. Il est responsable de la stratégie et des activités opérationnelles des 5 business units qu’elle comprend, à savoir la cardiologie et la radiologie interventionnelles, la chirurgie, la radiotherapie et la robotique.
Auparavant, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe Medtronic, responsable entre autres de la Chirurgie générale, de la chirurgie de la paroi abdominale, de la bio-chirurgie et des sutures. Avant son acquisition par Medtronic, Michel Therin a également été en charge de la recherche et des technologies avancées pour la division chirurgicale de Covidien. Il était auparavant directeur général et vice president recherche et développement de Floreane Medical Implants dont il a développé l’ensemble du portefeuille produits et de propriété intellectuelle jusqu’à son acquisition par Covidien en 2005.
Michel THERIN est diplômé de l’école vétérinaire de Maisons Alfort, titulaire d’un doctorat en Génie Biologique et Médical option Biomatériaux (Paris XIII) et d’un diplôme universitaire d’anatomopathologie toxicologique et expérimentale (Paris VII).
Son nom est associé au dépôt d’une soixantaine de brevets internationaux sur les vingt dernières années.