TECHNOLOGIE

KERANOVA sera la première société à mettre à disposition des chirurgiens ophtalmologistes, un équipement chirurgical nouveau et totalement révolutionnaire, capable de réaliser différentes chirurgies du segment antérieur de l’oeil, comme la cataracte et les chirurgies réfractives.

Forts de notre expérience de plusieurs dizaines d’années en chirurgie du segment antérieur, mais aussi en technologie laser, photonique, optique et robotique, nous avons élaboré une solution qui répond réellement aux attentes des chirurgiens, avec des performances très élevées incomparables avec les technologies actuelles, pas de contraintes dans la gestion du flux patient, pas de surcoût excessif, pas de déplacement du patient ou du chirurgien en cours d’intervention et un équipement dont la dimension et l’ergonomie lui permettront de trouver sa place dans n’importe quel bloc opératoire.

Un équipement chirurgical tout-en-un qui permettra par exemple d’exécuter une chirurgie de la cataracte complète avec un seul appareil, en réalisant une réelle photoémulsification ® , et non plus une simple prédécoupe du cristallin, avec un laser femtoseconde de nouvelle génération basé sur une technologie unique au monde et protégée par de nombreux brevets.

Cette technologie donne à nos lasers une vitesse ultra-rapide stupéfiante. Par exemple, un flap cornéen en chirurgie réfractive est réalisé aujourd’hui en environ 10 secondes. Avec notre technologie il est réalisé en moins d’une demi-seconde, avec une qualité de découpe supérieure !

Ainsi, notre équipement chirurgical, remplacera en grande partie le geste chirurgical manuel, opérateur dépendant, en rendant la chirurgie rapide, extrêmement précise, répétable, automatique avec un équipement doté de vision et d’intelligence, de mouvements robotiques ultra-précis, afin de rendre la chirurgie encore plus sûre et de donner à tous les patients une égalité des chances.

KERANOVA a pour cela valorisé une découverte académique majeure de différents laboratoires basés à Saint-Etienne, en France, qui implique pour la première fois dans une application médicale, la modification du front d’onde du faisceau laser. Celui-ci est véritablement façonné dynamiquement par une brique technologique propriétaire, pilotée par ordinateur et par nos algorithmes complexes, et cela donne au faisceau laser des propriétés nouvelles inconnues jusqu’à présent, qui lui confèrent une vitesse que l’on ne pouvait pas imaginer atteignable autrement. Cette vitesse est atteinte grâce à l’action simultanée non pas d’un seul spot laser mobile comme dans les machines traditionnelles, mais d’une matrice de multiples spots formant des formes géométriques complexes tridimensionnelles, totalement contrôlables en temps réel.

Grâce à cette avance technologique unique, notre équipement chirurgical sera le seul à pouvoir réaliser une chirurgie de la cataracte de manière automatique, robotisée et ultra-précise, en quelques secondes. Le chirurgien n’aura plus qu’à aspirer les débris cristalliniens émulsifiés et à introduire l’implant dans le globe oculaire opéré. Ainsi notre machine réalisera environ 80% de la procédure chirurgicale sans intervention humaine et le chirurgien réalisera la fin de l’intervention, qui ne comporte quasiment aucun geste potentiellement dangereux.

Bientôt notre équipement sera également équipé, sans changement dans le coeur du système, de programmes de chirurgie réfractive, qui bénéficieront de la même vitesse d’exécution et de la même précision et répétabilité dues à la robotisation.

Après environ 30 ans d’hégémonie de la technique de la phacoémulsification, qui a fait faire un bond en avant à la chirurgie de la cataracte à la fin des années ’80, aujourd’hui avec KERANOVA, nous sommes à l’aube d’un nouveau bond et d’une ère nouvelle : celle de la photoémulsification ®, où la chirurgie devient robotisée.