CONSEIL D’ADMINISTRATION DE KERANOVA

photo

Fabrice Romano, D.V.M., PDG, Fondateur.

Président du conseil d’Administration

De formation Docteur en Médecine Vétérinaire et spécialisé en ophtalmologie et microchirurgie, Fabrice Romano commence sa carrière en 1989 dans les technologies médicales au sein des laboratoires Domilens (rachetés par Bausch & Lomb), leader européen des implants intraoculaires. Il y est en charge des nouvelles gammes d’implants et des équipements chirurgicaux pour le traitement de la cataracte. Successivement chez Biomatech (NAMSA), puis Multi Active (McCann Erickson HealthCare), puis Sofradim (COVIDIEN), puis EDAP-TMS, il accumule plus de 20 ans de carrière à différentes fonctions, de la R&D au Marketing et au Business Développement, jusqu’à fonder sa première start-up Medtech, EyeTechCare en 2008.

Devenue en France une success story reconnue, totalisant plus de 40M€ de financements privés et ayant réalisé en 4 ans la mise sur le marché d’une innovation thérapeutique de rupture résultant de son invention, l’EyeOP1 et proposant un traitement non invasif du Glaucome.

Fabrice Romano a identifié le potentiel d’une découverte académique et a imaginé les nouvelles applications en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive, qui lui ont permis de fonder KERANOVA.

 

 

Sophie Valla, MSc, DGD, co-Fondatrice.

Titulaire d’un Master en Biologie Cellulaire et Physiologie, Sophie commence sa carrière en 2002 dans les implants orthopédiques et dentaires, mais dévie rapidement vers la chirurgie ophtalmique au sein des Laboratoires Bausch & Lomb dès 2004. Elle y est en charge de la mise sur le marché des nouveaux équipements chirurgicaux, pour la chirurgie réfractive et quelques années plus tard pour la chirurgie de la cataracte.

En charge du Business Développement région EMEA chez Bausch&Lomb/Valeant, elle devient une spécialiste reconnue à l’international de la chirurgie ophtalmique. Sophie a rejoint Fabrice Romano début 2016, pour constituer une équipe de management très expérimentée dans le domaine d’activité de KERANOVA et partage avec lui la mise au point des futures applications chirurgicales.

 

Valérie Calenda, PhD, réprésentant le fonds Mérieux Développement

Valérie a débuté sa carrière comme chercheur en hématologie et virologie à l’Institut National de la Recherche Médicale à Marseille. Après avoir collaboré à un programme de recherche franco-américain sur le VIH à l’Université de Davis en Californie, elle a rejoint Transgene, une filiale de l’Institut Mérieux en 1994, où elle a été en charge de plusieurs projets dans les domaines virologiques et cardiovasculaires jusqu’en 2000. Elle a alors dirigé un projet de spin-off dans le domaine cardio-vasculaire avant de collaborer avec une société de capital-risque basée à Paris.

Valérie a également géré le développement de plusieurs produits en phase clinique dans les domaines des maladies infectieuses et de l’oncologie, ce qui l’a amené à participer à la mise en place d’un accord de licence avec Hoffmann-la-Roche et à l’acquisition d’actifs aux États-Unis.

Valérie a obtenu son Doctorat en Pharmacologie de l’Université de Marseille. Elle est également diplômée en Hématologie et en Biochimie-immunologie de la même Université.

Valérie a rejoint Mérieux Développement en tant qu’associée en Janvier 2010. Elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de ImaginAb (Etats-Unis), de Valkee (Finlande) et de Ninox Medical (Israël).

 

Celia Hart, PhD, partner chez Supernova Invest

Celia a plus de 20 années d’expérience dans l’industrie des biotechnologies et de la chimie. Elle a rejoint CEA Investissement (maintenant Supernova Invest) en 2005 et a depuis réalisé de nombreux investissements dans des start ups principalement dans le domaine des Sciences de la Vie. Elle est (ou a été) membre de plusieurs Conseils d’Administration ou de Surveillance dont Algaia, Bioaxial, Diabeloop, Fermentalg, Keranova, Uromems and Theranexus.

Avant cela Celia a principalement travaillé au sein d’une des pépites de la biotech britannique, Cambridge Antibody Technology (maintenant Medimmune suite à son rachat par Astra Zeneca) où elle a occupé plusieurs postes à responsabilités dont celui de Head of Lead Optimisation. Elle a été impliquée dans le développement de plusieurs anticorps thérapeutiques dont certains en co-développement avec des partenaires industriels internationaux.

Celia a une licence et un master en chimie de l’Université de Genève (Suisse), un doctorat (PhD) de l’Université d’Oxford ainsi qu’un MBA de Grenoble Ecole de Management (France).

 

Michel THERIN, D.V.M., PhD., Vice-Président et Directeur Général Chirurgie Générale, Groupe des Thérapies Minimalement Invasives, MEDTRONIC

MICHEL THERIN est vice-président et directeur général de la spécialité chirurgie générale, Michel Therin offre une vision spécialisée à court et à long terme pour la chirurgie générale et des stratégies à l’échelle mondiale et régionale. Il est chargé de développer et de gérer des produits / solutions adaptés aux besoins en constante évolution des chirurgiens généraux et est responsable de la performance financière du portefeuille de chirurgie générale.

Le Dr Therin était auparavant le leader des initiatives de développement de nouveaux produits de la division Hernia / Biosurgery du groupe de thérapie Minimally Invasive de Medtronic. À ce titre, le Dr Therin était responsable de deux centres de recherche, dont le centre d’excellence récemment inauguré pour la réparation des tissus mous à Trévoux, en France. Il était également à l’avant-garde de la stratégie mondiale en matière de nouvelles offres de produits et de connaissance approfondie des clients.

Auparavant, le Dr Therin a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante, notamment celui de vice-président, chef de la division mondiale, Implants pour tissus mous, à la division des solutions chirurgicales de Covidien, Responsable de la recherche et du développement technologique dans la division mondiale des dispositifs chirurgicaux chez Covidien, et directeur général de Sofradim, co-fondée par le Dr. Therin avant son acquisition par Covidien en 2005.

Le Dr Therin a développé au cours de sa carrière tous les produits appartenant à la gamme hernie de Medtronic, y compris le treillis composite Parietex ™ et Parietex ™ ProGrip ™, le treillis composite Symbotex ™ etc …

Dr Therin a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire à Maisons-Alfort et un doctorat en science des biomatériaux à l’Université de Paris XIII. Il est également un pathologiste toxicologue certifié. Il a plus de 20 publications internationales dans des revues à comité de lecture, 38 brevets et a donné plus de 100 conférences dans des congrès internationaux